Salut à tous,
À défaut d'aller aux champignons, les champignons poussent chez moi ! J'ai découvert cette pézize de belle taille (environ 7-8 cm) ainsi que les autres plus petites (de quelques mm à 4 cm environ) sous des vieux cartons imprégnés d'eau. Elles poussent indifféremment sur le sol et sur bois (débris et dalle).
Fichier(s) joint(s):
P1240574.jpg [ 199.05 Kio | Vu 12659 fois ]
Fichier(s) joint(s):
P1240577.jpg [ 197.44 Kio | Vu 12659 fois ]
Face externe verruqueuse et crénelée vers la marge sur les plus petites, partiellement et grossièrement pour la plus grande pour laquelle la marge est garnie de fibres.
Chair épaisse jusqu'à environ 3 mm pour la plus grande, semble composée de plusieurs couches (jusqu'à 5) à la loupe, dont une plus claire et fine au milieu. J'ai essayé en vain de faire la micro d'une coupe de la chair, je ne parviens pas à couper suffisamment fin pour avoir une belle vue nette de ces couches. À vue de nez, je crois voir des couches textura globulosa et une ou deux couches textura intricata (selon les termes employés dans le Breitenbach).
MicroscopiePhoto non réduite :
micro.jpgFichier(s) joint(s):
micro.jpg [ 197.91 Kio | Vu 12659 fois ]
Spores ellipsoïdes apparemment lisses (je prévois une micro au bleu pour voir d'éventuelles ornementations).
Moyenne 15,43 × 9,76 µm
(13,26)14,04-16,36(16,72) × (8,83 )9,16-10,36(10,54) µm
Asques operculées, si j'interprète bien... Longueur 300 à 360 µm, largeur 16 à 19 µm.
J'ai eu beaucoup de mal à observer les paraphyses... le peu que j'en ai observé : elles sont septées (présence de cloisons) de largeur régulière, à peine renflées au sommet.
Je cherche autour de P.micropus, P.varia, P.cerea, P.repanda sans parvenir à conclure tant la différence entre ces espèces semble ténue. De plus, la taille des asques est apparemment trop grande... ce qui me laisse à penser que je m'égare...
Un peu d'aide et de conseils seront les bienvenus...