|
|
|
Nous sommes le 26 Décembre 2024, 03:35
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Elaphomyces
Bonsoir à tous, Cet ap-midi nous avons récolté un hypogé, probablement déterré par un animal, dans un bois de sapins sur terrain acide (St Sernin-71). Dans ce bois nous avions déjà observé à plusieurs reprises E.granulatus, signalé par Cordyceps capitata. Par curiosité nous avons voulu examiner les spores: Spores diam.26µ, et comme échinulées de poils L.1,5µ. Or il semble que E.granulatus a des spores lisses. Nous avons consulté le seul ouvrage à notre disposition : "Fungi hypogaei" de Tulasne, qui décrit E.granulatus, E.echinatus, E.asperulus, et bien d'autres. Mais cet ouvrage a été écrit en 1850 et en latin, et nous n'avons pas pu en tirer grand-chose. Est-il possible de nommer ce champignon au vu des photos jointes ? Existe-t-il des ouvrages plus récents pour déterminer les hypogés ? Merci d'avance. Michel & Danie
|
12 Juin 2013, 22:04 |
|
|
MDG
|
Re: Elaphomyces
Bonjour Michel
E.decipiens : Sp molto scure, bruno scuro-nerastre, opacheal microscopio ottico, sferiche, con aculei fitti e legermente ricurvi, alti 1-2,2µ, mediantemente20-25µ ecludendo gli aculei Rare, sous feuillus (Quercus)
E.granulatus a des aiguillons en bâtonnets , longs de 2-3,4(4)µ Sous conifères
Du livre Funghi ipogei d'Europa de: Amer Montecchi & Mario Sarasini ed AMB (année 2000)
à+
.
|
12 Juin 2013, 23:23 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Tes spores ressemblent encore à celles que je trouve pour "granulatus", épines tronquées formant comme un revêtement craquelé… qui se défait. Mais je ne sais même pas séparer granulatus de muricatus… alors il faudrait qu'on nous aide… Ah ce bois de la Pissoire… jean pierre
|
13 Juin 2013, 08:25 |
|
|
Michel
Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54 Messages: 560 Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
|
Bonjour, C'est un bois d'Abies --> probablement E.granulatus. J'ai du mal à distinguer les ornementations des spores, j'ai recommencé pour tenter de confirmer. Il semble bien que ce sont des bâtonnets. Merci à tous les deux. Michel
Fichiers joints:
IMG_2539-redim800.JPG [ 99.79 Kio | Vu 8442 fois ]
IMG_2537-redim800.JPG [ 99.1 Kio | Vu 8442 fois ]
|
13 Juin 2013, 09:22 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|