Tout le monde copie...
La nature versifie, diversifie, reprend ses thèmes favoris, plus imaginative que nous.
La terre copie la mer,
les lichens copient les algues
Lophium mytilinum la moule,
Lasiosphaeria strigosa l'oursin,
Eutypella scoparia les coraux morts
etc...
Je veux vous montrer à nouveau quelques images, un peu plus grandes, et en parler encore,
même s'ils sont sur le site.
On peut les voir en ce moment, en les cherchant avec attention sur le bois mort.
Lophium mytilinum ( de moule ), se trouve sur branches d'Abies cassées, mais se repère difficilement, moins d'un mm. Par contre, il reste très longtemps en place, résistant grâce à sa coquille. C'est un petit bijou tout propre.
Lasiosphaeria strigosa ( boule poilue hérissée), sur bois mort de feuillu décortiqué, toujours en grand nombre, noir sous la pluie, puis brun rouillé par le sec. Un mm de diam. C'est un champignon mal interprété. J'ai choisi ce nom. Proche est
Lasiosphaeria canescens , mais mes spores sont bien plus courtes que celles de ce dernier. Ce sont de jolis boomerangs, hyalins alors que les Suisses les disent colorées???
Il y a toujours matière à discussion. Ce qui m'étonne, c'est que pour un champignon courant, les descriptions diffèrent... peut-être Albert pourra nous faire une mise au point?
Byssosphaeria schiedermayeriana ( byssus, ensemble de poils fins!!!) est une espèce nouvelle pour moi que je viens de mettre sur Mycodb, et il doit bien y avoir également dans la mer un être qui lui ressemble. De chez moi je ne vois pas...
Sur bois mort de feuillu aussi, ces petites têtes de moines vues du ciel se repèrent par la luminosité de leur tonsure entourant l'ostiole. Encore 1 mm seulement avec la masse hirsute des cheveux. Leurs spores sont grandes et remarquables.
Il est amusant de constater que les petits champignons ont souvent de grandes spores étonnantes... Il faut bien se faire remarquer de l'entourage... comme chez les grands animaux que nous sommes...
Fichier(s) joint(s):
Byssosphaeria-schiedermayer .jpg [ 124.8 Kio | Vu 10135 fois ]
Eutypella scoparia ( type vrai, en balai ) = Peroneutypa heteracantha, curiosité avec deux sortes de becs, les uns fins, épines stériles, les autres arrondis libérant les spores.
Facile à reconnaître avec une loupe de poche.
Si les beaux ascos tardent, Sangliers, retournez encore le bois mort, vous nous et vous vous ferez plaisir.
A bientôt, ailleurs.
jean pierre