|
|
|
Nous sommes le 26 Décembre 2024, 15:00
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Macroplus
|
Gyrodon Lividus ?
Bonjour à tous !
Un petit moment que je n'étais venu parmi vous, sécheresse Corse oblige, mais à bien chercher il y a toujours des champignons !
Dont celui-ci en bordure de rivière sous les racines d'un aulne de Corse (Alnus cordata).
Je pense donc aux pores décurrents, au bleuissement et à la localisation (aulnes) à Gyrodon lividus, le bolet livide...
Votre avis ?
Il semble que ce champignon annonce la mort des aulnes (sécheresse, nitrate) ? est-ce dans vos connaissances ? Il faudrait peut être dans ce cas que j'en informe l'ONF...
Au plaisir de vous lire,
Thomas
|
08 Septembre 2013, 21:45 |
|
|
dech
Administrateur
Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55 Messages: 3158 Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
|
Re: Gyrodon Lividus ?
Superbes photos, de Gyrodon lividus, champignon rare en beaucoup de régions, malgré l'abondance d'aulnes, comme chez moi, où j'ai une seule station, et pas d'apparition tous les ans.
On ne remarque pas le dépérissement des aulnes, et la présence du champignon vaut bien la disparition d'un arbre ou deux à long terme... à mon avis. D'autant que les aulnes sont de grands résistants, sachant recéper immédiatement, même quand on les massacre, donnant l'impression qu'ils sont éternels.
Merci pour ton intervention, Thomas, et meilleur automne... jean pierre
|
09 Septembre 2013, 08:06 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour Dans une aulnaie rivulaire que je fréquente, en Charente maritime, Gyrodon lividus se manifeste abondamment certaines années, chichement d'autres...mais il ne semble pas incommoder les aulnes, ici Alnus glutinosus. Je ne savais pas qu'il pouvait accompagner Alnus cordata, essence qui ne se rencontre chez nous que dans quelques parcs. Cordialement à tous.
|
09 Septembre 2013, 11:03 |
|
|
Macroplus
|
Merci pour vos réponses, ouf pour les aulnes...
Par contre je ne suis pas sur qu'il soit lié à un A.cordata il y a de nombreux glutinosus tout proche...
Thomas.
|
09 Septembre 2013, 13:02 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|