Re: Photo du mois : Septembre 2013
bonjour jean pierre
merci pour tes commentaires et tes esquisses d'identification.
perso je n'avais pas du capter l'intérêt exact de ces posts "du mois". pour moi c'était pour publier les photos des trouvailles faites dans le mois "du mois" (...) autant pour moi (décidemment ces histoires de moi(s)) j'essaierai de faire autrement la prochaine fois bien que cette méthode me convenait bien je trouve.
je note à ma décharge que j'avais numéroté précisemment les différentes photos, numérotation qui n'est pas reprise dans votre commentaire d'analyse.
sur la précision que j'apporte avec les photos que je poste, je m'en excuse par avance. je compte faire l'acquisition d'un microscope afin de pouvoir étudier les spores. sur le coup de prendre les champignons dans leur ensemble pourquoi pas lorsque c'est possible.
possible sans pour autant les abimer ou les détériorer. je déteste en effet passer dans des endroits ou je vois des cimetières de champignons triturés par de précédents passeurs qui ont tout détruits et ne me laissent pas le soin, à moi, de pouvoir en profiter, ne serait ce que le temps d'une photo.
le champignon tu le prends ou tu le laisses là mais t'en fais pas de la purée hein, comme dirait l'autre.
sur les identifications, sur le 1) (estimé percandidum par mes mirettes peu exercées) à mon avis peu de chance pour un "molle" vu le chapeau pas du tout mou. ok pour aestivalis à priori.
ok pour le 3) .
ok pour le 4) (lactarius volemus). je ne me souviens pas trop ou j'ai pris la photo dans la forêt. je dis ça car dans cette forêt ou je vais sont parfois mélangés des résineux et des feuillus (soit mélangés, soit par parcelles). ok pour "volemus" donc à priori.
pour l'amanite en 5), c'est un peu un exemple que j'évoquais plus haut dans ce commentaire. sur un tel champignon, comment l'étudier, comment le présenter (ici sur ce forum) de manière complète sans le détruire (bien qu'il soit tout jeune). ok dans tous les cas pour la proposition "crocea".
vous voyez, même un long commentaire ne nuit pas je pense à la capacité de chacun à apporter son avis sur les identifications
bonnes promenades et beaux clichés à tous, là ça y est il va commencer à pleuvoir tous les jours quasiment