|
|
|
Nous sommes le 27 Décembre 2024, 21:38
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Asplenium
Inscription: 18 Avril 2012, 21:08 Messages: 403 Localisation: Yvoir (Belgique)
|
Russules sous chênes
Voici plusieurs russules apparaissant dans une chênaie à Godinne (B). Pourrais-je encore vous demander vos avis ? Ce Genre me posant souvent des problèmes !
|
26 Juillet 2014, 21:18 |
|
|
Claudius
|
Re: Russules sous chênes
Plein de genres à problèmes... C'est ce qui fait aussi le plaisir de la mycologie ! Pour les russules, 3 questions principales macro : âcre ou douce ? couleur de la sporée ? réactions chimiques (fer et gaïac entre autres) ?
Heureusement certaines sont quand même parfois reconnaissables "à l'oeil". Courage. Pour celle-ci, je ne dirai rien, étant plus habitué aux habitantes des pessières et sapinières... et encore !!
_________________ Claude PAGE https://www.flickr.com/photos/claude_page/
|
27 Juillet 2014, 10:49 |
|
|
remy
Modérateur
Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53 Messages: 1600 Localisation: Sorges
|
Bonjour, Claudius a bien résumé le début de l'étude et si incertitude, il faut la micro. J'avais déterminé une russule de Sarzeau comme laeta, mais avec les trois premières étapes franchies, j'étais quand même à côté, il s'agissait de lutensis déterminé par Thierry Duchemin. Tous les genres sont difficiles mais celui-là plus particulièrement. Bonne journée Rémi
|
28 Juillet 2014, 14:30 |
|
|
Obsoleta
|
Bonjour L'habitat et la phytosociologie semblent très classiques...J'aurais regardé, si je voulais éviter une étude complète, du côté de Russula atropurpurea. Mais bon... Cordialement. M.S.
|
29 Juillet 2014, 11:40 |
|
|
Asplenium
Inscription: 18 Avril 2012, 21:08 Messages: 403 Localisation: Yvoir (Belgique)
|
Merci pour toutes ces remarques. Russula atropurpurea semble une bonne piste.
|
31 Juillet 2014, 21:55 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 5 messages ] |
|