Champignon de la semaine 23, Sphaerobolus...
Courant d'après certains livres, et occasionnellement abondant, rare par ailleurs, petit donc peu vu, pas trouvé pour ceux qui ne se plient pas physiquement à l'exigence de se rapprocher du sol, Sphaerobolus stellatus ne fait pas beaucoup parler de lui.
Je ne l'ai jamais récolté, c'est Gérard qui me l'a envoyé, pensant à des oeufs d'insecte, et c'est Rémy qui a de suite pensé à ce champignon.
Basidiomycète, gastéromycète, proche des Geastrum, il fabrique ses spores dans une capsule qu'il expédie dans l'atmosphère à maturité.
Je l'ai regardé faire.
Deux fois, j'ai manqué de patience. Le dos tourné, en une heure ou deux, il en a profité pour expédier son satellite.
J'ai eu envie de vous montrer comment il se débrouille si bien.
Dans le bois dégradé, la sciure, le fumier pailleux, de petites billes blanchâtres, écailleuses, se forment, puis s'allongent vers la lumière, mi hypogées mi aériennes. Au bout de quelques jours, conditions d'humidité et de chaleur obligent, le sommet se déchire en étoile, et un liquide épais s'accumule à l'intérieur.
Fichier(s) joint(s):
Sphaerobolus1.jpg [ 121.4 Kio | Vu 11314 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sphaerobolus2.jpg [ 129.11 Kio | Vu 11314 fois ]
Les spores commencent sans doute à se développer au fond du calice, et le liquide par osmose passe entre les deux enveloppes, soulevant petit à petit la capsule qui en se retournant prend forme. Elle s'élève à former un dôme, les bords jaunes,
collés aux pointes en étoile finissent par céder sous la pression, et la capsule s'envole, jusqu'à plusieurs mètres de distance.
Fichier(s) joint(s):
Sphaerobolus3.jpg [ 120.22 Kio | Vu 11314 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Sphaerobolus4.jpg [ 122.49 Kio | Vu 11316 fois ]
C'est le système utilisé par les Pilobolus, comme
Pilobolus crystallinus, mais d'une manière moins sophistiquée.
Pour vous montrer comme c'est joli, j'ai fait des photos et un dessin explicatif
Mettez-le dans une boîte si vous le trouvez, pour amuser les enfants , les petits enfants, ou les grands enfants que vous êtes restés j'espère.
A la semaine prochaine...
jean pierre