Erysiphe corylacearumU. Braun & S. Takam. 2002 |
![]() | ![]() | ![]() |
Ascomycota / Leotiomycetes / Erysiphales / Erysiphaceae
Microsphaera hommae U. Braun 1982
Erysiphe hommae (U. Braun) U. Braun & S. Takam. 2000
Mycélium amphigène, formant d'abord des petites taches blanches (0,5 à 3 cm) sur les faces supérieure et inférieure des feuilles. Ces taches s’étendent, fusionnent et finissent par couvrir tout le limbe foliaire. Sur la face inférieure, les dépôts provoquent des décolorations jaunes visibles sur la face supérieure. En cas de forte infestation, les feuilles s’enroulent, brunissent et tombent prématurément. Les infrutescences et les jeunes noisettes peuvent aussi être touchées, ce qui entraîne leur décoloration et leur chute avant maturité.
Inconnu
Plant parasites of Europe
https://www.waldwissen.net
Phyllactinia guttata : sur noisetier également, mais les fulcres des cleistothèces sont simples et souvent ampoulés à la base, parfois bifides, mais jamais avec des ramifications complexes. Lésions jamais observées sur les infrutescences.
Ce champignon parasite, décrit au Japon, a été observé pour la première fois en Europe en 2019 et se propage rapidement sur le continent. Les cas d'infestations les plus graves peuvent conduire à la mort des noisetiers.