Gyroporus lacteusQuélet (1886) |
Bolet couleur de lait |
Basidiomycota / Agaricomycetes / Boletales / Gyroporaceae
Boletus lacteus Léveillé (1848), Annales des sciences naturelles, botanique, série 3, 9, p. 124, tab. 9, fig. 1-2 (nom. illegit.)
Gyroporus lacteus Quélet (1886), Enchiridion fungorum in Europa media et praesertim in Gallia vigentium, p. 161 (basionyme) (nom actuel)
Gyroporus cyanescens var. lacteus (Quélet) Quélet (1888), Flore mycologique de la France et des pays limitrophes, p. 425
Douce
Sans intérêt
Gyroporus pseudolacteus
Gyroporus cyanescens
Gyroporus pseudocyanescens
Commentaires de Guy Fourré sur Gyroporus lacteus :
Nous trouvions jadis cette espèce dans une station bien connue, sur la plage de Ragounite, commune de Jard-sur-Mer (Vendée). Nos amis choletais notamment la recherchaient… pour la manger (c'est parait-il un très bon comestible). J'ai vu a plusieurs reprises le Gyroporus cyanescens type, en montagne, dans l'Ardèche et dans les Pyrénées. Ces récoltes étaient bien plus grêles, à chapeau plus coloré, et bleuissement beaucoup plus modéré. Il y a surtout une énorme différence d'habitat.
André Marchand m'avait écrit jadis, à propos de Gyroporus cyanescens, "je tiens cette espèce pour exclusive du hêtre". Effectivement, là ou je l'ai vue en montagne, il y avait du hêtre a proximité. Mais à Jard-sur-Mer, l'indigotier blanc poussait dans le sable des dunes, presque sur la plage, il n'y a évidemment pas de hêtres dans les environs. Mais cette station de Ragounite existe-t-elle encore ? Il y a très longtemps que je n'y suis pas allé, et les dernières fois on n'en trouvait plus. La photo que je vous envoie est une diapo datant du 11/11/1987 (leg. J. Fouet)