Pycnoporus coccineus(Fries) Bondartsev & Singer (1941) |
Tramète cocciné, Polypore couleur de feu (ヒイロタケ) |
Basidiomycota / Agaricomycetes / Polyporales / Polyporaceae
Polyporus coccineus Fries (1851), Nova acta regiae Societatis scientiarum Upsaliensis, series 3, 1, p. 67 (Basionyme)
Fomes coccineus (Fries) Cooke (1885), Grevillea, 14(69), p. 21
Scindalma coccineum (Fries) Kuntze (1898), Revisio generum plantarum, 3, p. 518
Polystictus coccineus (Fries) Lloyd (1916), Mycological writings, 5, letter n° 62, p. 7
Pycnoporus sanguineus ss. auct. jap.. plur.
Pycnoporus coccineus (Fries) Bondartsev & Singer (1941), Annales mycologici, edii in notitiam scientiae mycologicae universalis, 39(1), p. 59 (nom actuel)
Subéreuse mais devenant floconneuse ou cotonneuse à la cassure, noircissant immédiatement au KOH.
Basidiospores 4-4,6 x 1,8-2,3 µm, hyalines, non-amyloïdes, brièvement cylindriques, légèrement comprimées d'un côté; apicule minuscule.
Asie du Sud-Est et Asie tropicale. Au Japon, au sud de Hondô, en troupe sur les branches mortes, provoque une pourriture blanche qui gagne le bois initialement teinté de rouge orangé par le mycélium.
Inconnu
IH1 782 ; IOH p. 468
Deux substances antibiotiques ont été isolées dans ce champignon lors de tests menés suite à leur utilisation par les populations aborigènes d'Australie, notamment pour curer les ulcères de la bouche.
En Amérique du Sud, le Pycnoporus coccineus est utilisé par les indiens du Brésil pour traiter les hémorragies et les troubles utérins (LEVI-STRAUSS, 1946, p. 485). Dans l'est du Chaco argentin, les indiens Tobas utilisent le Pycnoporus sanguineus sec, réduit en poudre et mélangé avec du corcho (bouchon) comme hémostatique (CROVETTO, 1964, p. 322). Nous voyons dans ces deux cas des applications de la théorie des signatures, la couleur rouge de ces polypores étant associée à la couleur du sang. Selon MARTENS (in FIDALGO, 1965, p. 3), les indiens du Brésil attribuent aux plantes de couleur rouge une relation avec le sang, expliquant l'utilisation du Pycnoporus sanguineus contre l'hémoptysie.